Le Diagnostic Ressources
Objectif d'un diagnostic ressources
Nous proposons la réalisation d’un Diagnostic Ressources permettant à la Maîtrise d’Ouvrage d’identifier le potentiel réemploi de son projet.
Ce diagnostic est la base de toute démarche de réemploi car il permet d’identifier le gisement, de quantifier et de le qualifier (état, équivalent carbone, précautions de réemploi) donc de prendre des décisions (réemploi in situ, ex situ via d’autres filières repreneuses chantiers ou acteurs spécialisés du réemploi).
Le Diagnostic Ressources permet ainsi de :
- mettre en valeur les stratégies de réemploi possibles.
Il s’agit de dresser l’inventaire des matériaux réemployables à partir d’un diagnostic sur site croisé d’une analyse des conditions et contexte du projet pour mettre en valeur ces stratégies de réemploi.
- déterminer le potentiel de CO2 équivalent évité en faisant appel au réemploi.
L’utilisation d’un matériau de réemploi permet d’éviter d’avoir à utiliser un même matériau neuf. Ainsi, à chaque matériau de réemploi repéré dans un diagnostic est affectée la quantité de CO2 équivalent qui aurait été rejetée par un matériau neuf et qui est donc évitée grâce au réemploi.
Par ailleurs, sur un projet concerné par la RE2020, les matériaux de réemploi intégrés au projet ont une valeur 0 dans le calcul du bilan carbone du bâtiment.


Déroulé de la mission
Le diagnostic se déroule en plusieurs phases :
Lors de notre intervention sur site, nous effectuons principalement des métrés et des photos. Nous pourrons également être amenés à réaliser des tests de dépose et faire visiter le bâtiment à des entreprises partenaires afin de connaître leur expertise technique et économique.
Le document de diagnostic se présente sous la forme de fiches de matériaux réemployables, une « carte d’identité » du matériau (cf exemple de fiche).
Sur la base de ces fiches matériaux, nous proposons des scénarios de réemploi prenant en compte les contraintes de calendrier, de stockage, du futur projet et de filières locales exutoires.
A la suite d’un diagnostic ressources, une réunion d’accompagnement au réemploi peut être envisagée.