L'origine du projet

📷 Plateforme de la matériauthèque avant son aménagement.

L’idée de Métabatik est née dans l’esprit de Jean-Heudes Sylla il y a plusieurs années. Etant auto-constructeur, ses expériences l’ont amené à devoir se fournir en matériaux tout en cherchant à faire des économies. Le réemploi lui est apparu comme une solution d’accès à des matériaux à moindre coût.

Après s’être renseigné sur les structures consacrées au réemploi des matériaux de construction qui existaient déjà, il a constaté qu’aucune n’était présente sur le territoire du Puy-de-Dôme.

l'origine du projet plateforme de la materiautheque avant son amenagement

La matériauthèque aujourd'hui

Une plateforme ouverte aux pros et particuliers.

➡️ Une plateforme avec tous les matériaux disponibles sur place rangés par thématiques.
➡️ Des panneaux pour vous guider.
➡️ Notre équipe pour vous conseiller et répondre à vos questions.

🧐 Toutes les semaines il y a de nouveaux arrivages de matériaux.
Les collectes et ventes s’enchaînent c’est pourquoi nous tenons à jour notre stock en ligne.
Cela vous permet de consulter les articles actuellement disponibles avant votre venue sur la plateforme.

📍 Pour vous rendre sur place, une seule adresse :
Puy Long, 63000 Clermont-Ferrand
Vous trouverez le détail de l’accès ici (en bas de page).

image 73% des déchets en france

Le contexte du déchet en France

Au-delà de la problématique d’accès à des matériaux de construction moins onéreux, Métabatik est apparu comme une solution face à un constat à plus grande échelle : la place du déchet dans notre économie et dans notre futur est un enjeu environnemental majeur.

En France, les activités de construction, de réhabilitation et de démolition produisent 73 % des déchets, soit 260 millions de tonnes par an. L’article 79 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte demande depuis 2020 qu’au moins 70 % des matières et déchets produits sur les chantiers de construction ou d’entretien routiers soient réemployés ou orientés vers le recyclage ou les autres formes de valorisation matière, au sens de la directive 2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil, du 19 novembre 2008, relative aux déchets et abrogeant certaines directives.

La création de Métabatik

Suite à ces deux constats, Métabatik a été créée sous forme d’une association loi 1901, en mars 2019, dans le but de mettre en place une filière de réemploi au sein du territoire du Puy de Dôme, notamment en animant un tissu d’acteurs locaux.

Depuis 2020, Valtom met à disposition une ancienne plateforme de compostage pour Métabatik. Depuis, l’association a installé sur place des containers pour stocker les matériaux de réemploi ainsi qu’un algeco pour accueillir les bureaux. Au mois d’avril 2019, Métabatik a ouvert ses portes au public !

livraison de fenetres de reemploi sur la plateforme de metabatik

Pourquoi le réemploi peut être vu comme une des solutions ?

Le réemploi se présente aujourd’hui comme une alternative viable à l’extraction de matières premières et à l’enfouissement de déchets. Il permet de limiter les temps de transports et de favoriser une meilleure répartition de la valeur ajoutée d’un chantier. Il s’agit, à l’inverse du recyclage, de travailler avec des matériaux de seconde vie sans leur faire subir une transformation trop importante.

Il existe un enjeu fort à identifier les matériaux ressources et leurs conditions et potentialités de réemploi. Les connaissances à la fois techniques et de méthode pour réussir à mettre en œuvre le réemploi existent. Il s’agit de les mettre en pratique localement et de sensibiliser les décideurs et les maîtrises d’œuvre pour assurer une dynamique et enclencher la prise de conscience.

Comment se décline la filière du réemploi pour Métabatik ?

L’Association Métabatik se donne pour objectif de favoriser, dans le champ de l’économie circulaire, le développement d’une filière de réemploi pour réduire les déchets issus du bâtiment et permettre un accès à des matériaux de construction à bas coût. Cherchant à s’inscrire dans une économie sociale et solidaire, l’association articule ses activités autour de 4 thèmes :

• La collecte de matériaux de construction réemployables issus de chantiers de construction ou de déconstruction, si nécessaire en faisant appel à des entreprises d’insertion.
  • La revente/le réemploi de matériaux sur la matériauthèque de Métabatik ou plus exceptionnellement directement sur site de chantier lors de déconstructions.
  • Le conseil via la mise en place d’ateliers de bricolage, de recherches destinés aux architectes et designers mais aussi au grand public et de diagnostic ressources.
  • La sensibilisation et formation de tous à la réduction des déchets du BTP.
Container vu depuis linterieur et ouvert sur des materiaux de reemploi