CERTIFICATION BOIS DE REEMPLOI : amorces d’un projet structurant pour la filière

 

Les associations Bois des Territoires du Massif Central et Métabatik travaillent sur la création d’une certification Bois de Réemploi, avec le soutien de l’ANCT. Suite à un travail collectif ayant abouti à l’écriture d’un référentiel commun, cette certification est actuellement en phase de test au sein de plusieurs structures de réemploi, dont Métabatik. Elle vise à fédérer les acteurs engagés dans le réemploi du bois, en garantissant une méthodologie partagée et des exigences uniformes de traçabilité et de qualité. À terme, ce cadre commun doit permettre de sécuriser, massifier et rendre assurable l’usage du bois de réemploi dans la construction. 

Dans le cadre de ce projet, Métabatik propose une formation dédiée aux professionnels de la construction bois. Elle vise à sensibiliser les acteurs aux enjeux du réemploi dans leur filière et à transmettre un ensemble de compétences techniques concrètes pour développer le réemploi au sein de leur structure ou en partenariat avec des acteurs du réemploi de leur territoire.

Vous êtes intéressés par la formation ? Deux sessions sont prévues prochainement :

  • 04/09/2025 de 12h30 à 14h00
  • 05/09/2025 de 12h30 à 14h00

Merci de vous inscrire sur le lien ci-dessous.

LES RESEAUX

 

Pour structurer la filière du réemploi, Métabatik est membre actif de plusieurs réseaux locaux et nationnaux :

RE.CREE – réseau local

Le REpère Créatif du REEmploi réunit des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire dont le cœur d’activité est le réemploi. Le collectif souhaite, via la mutualisation des forces de ses membres, accélérer le réemploi à l’échelle locale pour :

  • créer des synergies entre nos structures
  • développer l’usage du réemploi auprès des particuliers et professionnels
  • utiliser des ressources locales déjà disponibles sur le territoire
  • mettre en lumière une démarche sociale et solidaire
  • créer un lieu dédié au réemploi (“Quartier du réemploi”)

Les actions réemploi déployées par le collectif Re.crée pour répondre à ces objectifs sont :

  • donner une seconde vie aux matériaux et objets (remise en état, transformation, vente, location)
  • sensibiliser (animation, formation, participation à des événements)
  • conseiller tous les publics
  • répondre en commun à des projets d’aménagement et de construction
  • animer des ateliers pour transformer de la matière et la valoriser par le surcyclage.

Contact : recree63@gmail.com

TURFU PRODUCTIONS – réseau local

Le Collectif Turfu est un groupement de 6 acteurs créé en août 2021 et ayant pour objectif d’améliorer les conditions de vie sur le territoire via trois filières :

  • Economie circulaire – déchets – réemploi
  • Filière terre et matériaux biosourcés
  • Tiers-lieux nourriciers.

Il veille à respecter 4 principes d’actions :

  • Territoire
  • Coopération
  • Expérimentation
  • Transmission.


Le PTCE crée des synergies entre les acteurs au travers de collaborations expérimentales : la création d’une filière de manches de couteaux en bois de réemploi, la construction d’un bâtiment de maraîchage avec une démarche de réemploi et de matériaux géosourcés, l’expérimentation de bacs de cultures créés à partir de palettes issues de centre de valorisation.

Réseau Economie circulaire du Puy de Dôme – réseau départemental

Réseau en cours de structuration.

MA’TAURA – réseau régional

Le réseau des Matériauthèques d’Auvergne Rhône Alpes vise à rassembler tous les acteurs du réemploi de la région proposant une matériauthèque : un espace de collecte et de vente de matériaux de réemploi dans la construction.

MAT’AURA a pour but d’harmoniser les pratiques de ses membres, de mutualiser les outils nécessaires au changement d’échelle et de renforcer sa reconnaissance auprès des acteurs locaux. Il encourage la coopération entre structures et le maillage de tout le territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Le réseau rassemble ainsi des acteurs déjà engagés (ou en phase d’expérimentation) dans le réemploi de matériaux, porteurs de valeurs sociales et environnementales et solidement ancrés dans leur territoire, à travers la création d’emplois, de valeur et des partenariats locaux.

Booster du réemploi – réseau national

Le Booster du Réemploi est une initiative nationale qui rassemble maîtres d’ouvrage, entreprises et acteurs du réemploi pour accélérer l’intégration des matériaux de réemploi dans les projets de construction.

Son objectif : lever les freins, mutualiser les retours d’expérience et développer des solutions concrètes pour changer d’échelle. En tant que membre, nous contribuons à cette dynamique collective qui fait du réemploi une pratique accessible, fiable et reconnue dans le secteur du bâtiment.

SPREC – réseau national

Le Syndicat Professionnel du Réemploi de Matériaux dans la Construction fédère les acteurs du réemploi afin de structurer et représenter la filière au niveau national.

Il œuvre à la reconnaissance du secteur, à la mise en place de standards communs et au développement d’un cadre favorable au réemploi.

En tant que membre, nous affirmons notre engagement aux côtés des autres professionnels pour construire une filière solide et durable.