L'ASSOCIATION

Constat

En France, les activités du Bâtiment et Travaux public produisent 69 % des déchets, soit 213 millions de tonnes par an, dont 42 millions de tonnes pour le bâtiment (19%).

L’article 79 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte demande depuis 2020 qu’au moins 70 % des matières et déchets produits sur les chantiers de construction ou d’entretien routiers soient réemployés ou orientés vers le recyclage ou les autres formes de valorisation matière, au sens de la directive 2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil, du 19 novembre 2008, relative aux déchets et abrogeant certaines directives.

*Selon ADEME, Déchets Chiffres-clés, édition juin 2023.

Réemploi et recyclage, quésaco?

Le réemploi se présente aujourd’hui comme une alternative viable à l’extraction de matières premières et à l’enfouissement de déchets. Il permet de limiter les temps de transports et de favoriser une meilleure répartition de la valeur ajoutée d’un chantier. Il s’agit, à l’inverse du recyclage, de travailler avec des matériaux de seconde vie sans leur faire subir une transformation trop importante et très énergivore. Bien que le recyclage et le réemploi ne sont pas à opposer, le réemploi est à prioriser dans nos modes de traitement des déchets.

Le réemploi comme une des solutions !

Le réemploi des matériaux de construction est une solution concrète pour rééquilibrer l’extraction de matière première et l’enfouissement de déchets. Cette pratique, bien qu’évoluant dans un contexte normatif et assurantiel complexe complexe, remet du sens dans nos rapports à la consommation.

Il existe un enjeu fort à identifier les matériaux ressources et leurs conditions et potentialités de réemploi. Les connaissances à la fois techniques et de méthode pour réussir à mettre en œuvre le réemploi existent. Il s’agit de les mettre en pratique localement et de sensibiliser les décideurs et les maîtrises d’œuvre pour assurer une dynamique et enclencher la prise de conscience.

 

@Encore Heureux

Notre raison d'être

Nos valeurs

Nos activités

L’Association Métabatik se donne pour objectif de favoriser, dans le champ de l’économie circulaire, le développement d’une filière de réemploi pour réduire les déchets issus du bâtiment et permettre un accès à des matériaux de construction à prix solidaire. Cherchant à s’inscrire dans une économie sociale et solidaire, l’association articule ses activités autour de 2 pôles :

Les matériaux réemployables sont issus de chantiers de construction ou de déconstruction, si nécessaire en faisant appel à des entreprises d’insertion.

La plateforme de revente est ouverte aux professionnels et aux particuliers. Elle se situe à Puy long, à Clermont Ferrand (voir détail de l’accès ici).

Dans le but de simplifier la démarche de réemploi, nous maintenons notre stock à jour, consultez en ligne les matériaux disponibles.

Afin de développer la filière locale sur toute sa chaine de valeur, Métabatik accompagne les professionnels pour intégrer du réemploi dans les projets de (dé)construction et réhabilitation. Découvrir toute l’offre de prestations du bureau d’études.

Elle complète également ses activités par des cessions de formations et de sensibilisation à la réduction des déchets du BTP et au réemploi des matériaux de construction. Découvrir toute l’offre de formations et sensibilisation.

Les bénéfices

Intérêt culturel

Conserver
de la mémoire d’un lieu, d’une culture constructive locale, valeur
patrimoniale

Intérêt économique

Réduire le coût de la matière, Répondre à des marchés intégrant des clauses de réemploi, proposer des matériaux à prix solidaire

Intérêt social

Revaloriser les savoir-faire, création d’emplois locaux, favoriser l’insertion par le travail

Intérêt environnemental

Réduire l’impact carbone, préserver les ressources et la biodiversité, limiter la génération de déchets