Constat
En France, les activités du Bâtiment et Travaux public produisent 69 % des déchets, soit 213 millions de tonnes par an, dont 42 millions de tonnes pour le bâtiment (19%).
L’article 79 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte demande depuis 2020 qu’au moins 70 % des matières et déchets produits sur les chantiers de construction ou d’entretien routiers soient réemployés ou orientés vers le recyclage ou les autres formes de valorisation matière, au sens de la directive 2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil, du 19 novembre 2008, relative aux déchets et abrogeant certaines directives.
*Selon ADEME, Déchets Chiffres-clés, édition juin 2023.
Réemploi et recyclage, quésaco?
Le réemploi se présente aujourd’hui comme une alternative viable à l’extraction de matières premières et à l’enfouissement de déchets. Il permet de limiter les temps de transports et de favoriser une meilleure répartition de la valeur ajoutée d’un chantier. Il s’agit, à l’inverse du recyclage, de travailler avec des matériaux de seconde vie sans leur faire subir une transformation trop importante et très énergivore. Bien que le recyclage et le réemploi ne sont pas à opposer, le réemploi est à prioriser dans nos modes de traitement des déchets.
