LA CREATION DE METABATIK

La génèse du projet

📷 Plateforme de la matériauthèque avant son aménagement.

L’idée de Métabatik est née dans l’esprit de Jean-Heudes Sylla il y a plusieurs années. Etant auto-constructeur, ses expériences l’ont amené à devoir se fournir en matériaux tout en cherchant à faire des économies. Le réemploi lui est apparu comme une solution d’accès à des matériaux à moindre coût.

Après s’être renseigné sur les structures consacrées au réemploi des matériaux de construction qui existaient déjà, il a constaté qu’aucune n’était présente sur le territoire du Puy-de-Dôme.

l'origine du projet plateforme de la materiautheque avant son amenagement
livraison de fenetres de reemploi sur la plateforme de metabatik

La création de Métabatik

Métabatik a été créée sous forme d’une association loi 1901, en mars 2019, dans le but de mettre en place une filière de réemploi au sein du territoire du Puy de Dôme, notamment en animant un tissu d’acteurs locaux.

Depuis 2020, Valtom met à disposition une ancienne plateforme de compostage pour Métabatik. Depuis, l’association a installé sur place des containers pour stocker les matériaux de réemploi ainsi qu’un algeco pour accueillir les bureaux. En novembre 2021, Métabatik a ouvert ses portes au public !

Le saviez-vous?

Métabatik vient du Grec ancien et signifie ‘faire autre chose avec ce que l’on a’.  

Choisir un terme issu du langage de nos racines n’est pas anodin. Le réemploi des matériaux de construction est une pratique ancestrale que nous avons oublié depuis la révolution industrielle. Ce n’est pas une innovation technologique mais bien une innovation sociale, dans le monde actuel, à promouvoir et développer pour que cette pratique redevienne un reflexe pour tous.