Pour mettre en place une filière de réemploi dans le Puy de Dôme, Métabatik articule ses activités autour de quatre thèmes :

La collecte

La revente/le réemploi

La valorisation

La sensibilisation

de matériaux de construction réemployables sur les chantiers de construction et de déconstruction, mais aussi auprès des grands distributeurs du BTP. (Métabatik ne réalise pas de collecte auprès des particuliers pour le moment. Ce sera peut-être une possibilité d’évolution des activités de l’association dans les années à venir.)

de matériaux aux particuliers et aux professionnels sur le site de la matériauthèque de Métabatik ou plus exceptionnellement directement sur site de chantier lors de déconstructions.

des matériaux, aussi appelée l’upcycling, via la mise en place d’ateliers de bricolage et de recherche destinés aux architectes et designers mais aussi au grand public.

à la réduction des déchets du BTP auprès du grand public, des collectivités, des architectes, des entreprises du bâtiment et des associations afin de promouvoir le réemploi et d’en faciliter son usage.